AccueilBlogMeditationQuelques grains de sable : L’art de la méditation

Quelques grains de sable : L’art de la méditation

Extraits d'une entrevue avec Lynne Cardinal par Tanya Witteveen, pour sa maîtrise en Cinétique Humaine à l'université d'Ottawa.

Tanya : Lynne, pourrais-tu expliquer la façon dont la méditation fonctionne?

Lynne : La méditation traditionnelle sert d'outil pour apaiser l'esprit, pour créer un sentiment de paix profonde à l'intérieur de soi. Lorsque ceci est atteint, un nouveau type de conscience jaillit, une perspective qui ne peut pas être rejointe par un esprit hyperactif ou anxieux. Ken Wilber, un philosophe contemporain de renommée internationale, dit : « La méditation démontre empiriquement des techniques qui accroissent l'estime de soi. » En effet, la méditation nous procure un sentiment constant de confiance en soi.

La première étape est d'apaiser l'activité mentale, de gagner une concentration naturelle et d'approfondir ses méditations. J'aime utiliser l'analogie suivante pour décrire ce qui se passe en nous durant la méditation. Imaginez un aquarium avec du sable au fond. Prenez un bâton, et brasser l'eau; vous verrez des particules de sable tourbillonner, embrouiller l'eau. Les particules de sable sont vos pensées, l'eau votre esprit.

En général, notre état d'esprit est embrouillé. Vous vous levez le matin et les pensées tourbillonnent : « Je dois faire ceci, aller là-bas, et ne pas oublier ceci et cela. » Trop souvent votre esprit est dans un état constant d'activité, occupé à planifier, à réfléchir, à se rappeler, à anticiper, à s'inquiéter. Vous vivez dans le passé et dans le futur, mais rarement dans le présent.

Lorsque vous méditez, vous enlevez temporairement le bâton de l'aquarium, et la première chose que vous voyez est la quantité de pensées qui circulent, et avec quelle rapidité! Au début la vitesse du tourbillonnement peut même sembler empirer, car vous la regardez directement, vous êtes plus présent, plus conscient. C'est alors que certains disent, « la méditation ça ne marche pas pour moi, je ne peux pas calmer mes pensées. » Mais pourtant ça fonctionne comme prévu, soyez patient. Ce tourbillonnement va ralentir et toutes les particules de sable se déposeront dans le fond de l'aquarium, et vos pensées se seront calmées. Donc, si vous méditez assez longtemps le sable s'établira dans le fond de l'aquarium, et vous obtiendrez de l'eau claire. C'est alors que les gens me disent souvent : « Après avoir médité j'ouvre les yeux et j'ai l'impression que ma vision s'est améliorée, que les couleurs semblent plus claires, et que mon odorat soit plus vif. Mais surtout, je me sens beaucoup mieux parce que j'ai l'esprit calme. »

Vous pouvez utiliser la méditation pour rejoindre un endroit de paix profonde en vous. Pour illustrer ce point, pensez à l'océan, dont la surface est généralement très active. Si vous descendez juste en dessous de la surface, vous percevrez toujours les mouvements qui s'y trouvent, les vagues, le clapotis de l'eau. Mais si vous descendez un peu plus bas, vous ne serez plus affecté par les mouvements de surface. De même, lorsque vous descendez profondément en vous durant votre méditation, vous vous libérez de l'activité mentale superficielle et faites l'expérience d'un état d'esprit profondément calme et équilibré. Une pratique régulière de méditation vous procure non seulement un sentiment d'équilibre mental et émotif, mais aussi devient un outil pour composer avec les situations délicates qui peuvent survenir. Lors de situations stressantes futures vous serez préparé, vous aurez littéralement pratiqué et développé une perspective saine et efficace. Vous réagirez avec plus d'aisance, d'agilité et de clarté. Après avoir pratiqué pendant une ou plusieurs années, une stabilité s'installera dans votre existence. En sanskrit on appelle cela « stithi » , ce qui réfère à un sentiment d'équanimité fondamentale, un équilibre qui prédominera en tout temps. Vous développerez un sentiment d'être un « observateur objectif » et ceci vous donnera plus de perspectives dans votre vie quotidienne. Vous n'aurez plus l'impression de monter et de descendre avec les vagues superficielles de l'océan. Votre stabilité réelle résidera profondément en vous.

Tanya : Parfois les gens se sentent frustrés parce qu'ils ont l'impression de ne pas obtenir des résultats tangibles. Il semble très difficile de ne pas juger nos méditations, de ne pas avoir d'attentes.

Lynne : C'est vrai. Nous jugeons selon les concepts que nous avons acquis et ceci est fondé sur ce que nous croyons être bon ou mauvais. Voilà ce qu'on nous a enseigné. Nous jugeons constamment, nous nous jugeons et nous jugeons les autres, notre travail, nos relations, notre pratique de yoga et même nos méditations. Pourtant, le méditant aura des jours où il ou elle se sentira très paisible durant la méditation, et il pourra même percevoir de belles couleurs, et ceci semblera exceptionnel et très satisfaisant; le méditant croira que finalement la méditation porte fruit. Ces expériences sont remarquables, mais elles ne durent pas. Ceci peut devenir très frustrant si vous dépendez d'elles ou si vous vous attendez à les revivre à chaque période de méditation. Donc, si durant votre prochaine méditation, plutôt que de faire l'expérience de quelque chose de spécial, vous faites l'expérience de pensées multiples, vous serez déçu. C'est alors que vous penserez : « Je ne suis pas capable de méditer! » En fait, votre objectif en méditation est de pratiquer de façon régulière, qu'importe l'expérience que vous aurez durant vos méditations. Vous n'avez qu'à simplement observer vos pensées. Comme on le dit souvent : « Pour méditer, vous n'avez qu'à vous présenter. Le reste suivra de façon naturelle. »

Le fait de ne pas juger vos méditations est essentiel et cette habitude suivra même dans votre vie quotidienne. Vous serez moins dur envers les autres et plus patient envers vous-même. Lorsque vous méditez, vous rejoignez graduellement un endroit authentique qu'on nomme la Pure Conscience. Cette pratique de la méditation est fondée sur un processus bien défini, et il est important de comprendre que le succès sera fondé sur une base de persévérance. Soyez assuré que rien de mal n'arrivera en méditation si vous pratiquez avec les directives d'un enseignant qualifié et si vous utilisez des techniques appropriées. Savourez toutes vos méditations, même si vous avez beaucoup de pensées. Laissez-les aller, amusez-vous en demeurant inaffecté. Puis, reprenez votre technique. Il y aura des méditations moins stables que d'autres, mais tout cela fait partie d'un processus de transformation graduel.

La méditation mène à la concentration. Non pas une concentration qui est rigide, mais plutôt un sentiment doux de concentration. La douceur va se glisser dans votre esprit, aux côtés d'une nouvelle perspective et conscience. Après avoir médité pendant 35 ans, la méditation assouvie de façon naturelle ma soif de calme et d'équilibre. Chaque méditation est pourtant unique, mais il demeure toujours un sentiment fondamental de satisfaction d'avoir créé de l'équilibre aux niveaux du corps et de l'esprit. La concentration mène donc à l'équilibre. Et lorsqu'on en manque, ceci engendre de l'anxiété et pour le corps et pour l'esprit.

Tanya : Peut-on appeler cela un entraînement?

Lynne : Oui, bien sûr. Si l'esprit est dispersé, acceptez-le, prenez-en conscience, puis adoptez la technique qui vous sied. Il faut bien faire un peu d'effort, mais il s'agit d'un effort doux et patient. Ça signifie que vous avez reconnu qu'il s'agit d'un projet à long terme. Puis, avec le temps, une profonde transformation s'opérera dans votre esprit. J'en ai fait l'expérience directe. Je suis toujours de plus en plus heureuse à chaque année, tout comme ceux qui méditent régulièrement. La pratique de la méditation est, comme l'un des titres de livre du Dalaï Lama le dit si bien : « L'art du bonheur. » Avec le temps, ceux qui méditent deviendront plus heureux, ils auront une légèreté d'esprit et seront moins anxieux. Voici le résultat d'une pratique régulière. C'est un entraînement qui mène au calme et à la stabilité. Je peux vous dire qu'après plusieurs années de pratique, votre méditation adoucira votre journée entière. Et pourtant, l'évolution continue, et ça rend notre pratique fascinante. Je crois que notre potentiel est infini et je suis incrédule face à ceux qui disent avoir atteint l'ultime connaissance, ceux qui disent qu'ils ont atteint la perfection. Je crois que l'évolution est incessante et ceci rend la vie merveilleuse.

Vous vivrez avec plus de conscience. Quand vous méditez régulièrement vous deviendrez parfois conscient d'avoir « besoin » de méditer. Lorsque votre esprit devient agité - et il le deviendra inévitablement - vous le réaliserez très tôt et vous aurez les outils pour retrouver votre équilibre. Il s'agit d'un pas immense. Le problème dans notre société c'est que les gens ne savent habituellement pas quand s'arrêter. Leur style de vie est super actif et super occupé, à un point tel qu'ils ne réalisent pas qu'ils ont besoin de repos, à moins qu'il ne soit trop tard et qu'ils soient épuisés. Être assez conscient pour savoir quand s'arrêter, pour prendre quelques respirations profondes et de prendre quelques minutes en méditation pourrait prévenir plusieurs de ces conséquences négatives.

Tanya : Est-ce une des raisons pour laquelle les gens ne dorment pas bien? Parce que le « buzz » de la journée continue dans la nuit et qu'ils ne peuvent plus l'arrêter?

Lynne : Ceux qui méditent régulièrement dorment très bien. Une pratique de méditation quotidienne de 15 à 20 minutes suffira pour engendrer un esprit frais et dispos. Ces méditants savent quand prendre un peu de répits durant la journée, quand prendre quelques minutes de méditation lorsqu'ils en ont besoin. Ceci est un outil inestimable pour prévenir l'épuisement, la dépression et l'anxiété. Les méditants ont appris à établir des priorités. Ils saisissent la valeur d'un esprit paisible et comprennent que prendre le temps nécessaire pour atteindre cela n'est pas égoïste, car éventuellement tout le monde en profitera. Un esprit agité engendre de la discorde et mène à un amas de difficultés comme des problèmes interrelationnels, de l'insomnie ou même des cauchemars. Par contre un esprit stable génère un état d'équilibre de paix et de bonheur.

Les étapes suivantes aident à atteindre un état d'esprit stable :

1. Une pratique quotidienne de méditation

2. Comprendre le fonctionnement de l'esprit et son mécanisme et

3. L'étude de systèmes philosophiques fondés sur la méditation

Pour méditer il faut un peu de discipline et de patience, surtout lorsque le progrès ne semble pas évident. Les changements - toutes formes de changements d'ailleurs - ne peuvent s'opérer en un clin d'œil.

Mais on retrouve ici un effet cumulatif; chaque méditation compte, même celles qu'on ne croit pas utiles. Lorsque j'ai commencé à méditer j'ai simultanément commencé à travailler sur moi-même spirituellement, émotivement et intellectuellement. Ce n'était pas toujours facile. Mais je savais qu'il ne fallait pas arrêter, qu'il fallait simplement persévérer. Éventuellement, j'ai remarqué que j'avais fait de grands pas, qu'un nouveau paradigme était atteint. Je me sentais plus forte. J'avais guéri certains aspects vulnérables de ma personnalité et j'étais passé à un autre niveau. Et ça devient de plus en plus facile. Présentement, pour moi, la méditation est devenue mon activité favorite, la période la plus importante de la journée car je sais qu'elle transformera chaque minute qui suivra en les teintants d'équilibre et de calme.

© Lynne Cardinal

 
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