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Qu'est-ce que la méditation?

La méditation est une pratique qui engendre un cheminement très individuel. Lorsque nous méditons, nous observons nos pensées, nous prenons du temps pour nous même. Ceci nous aide à tout percevoir d'une perspective saine et finalement à saisir que notre nature essentielle est libre et paisible. À partir de là, tout tombe en place. La méditation est donc un outil essentiel pour notre propre émancipation. Lorsque nous nous identifions avec la liberté qui séjourne au cœur de notre être, nous pouvons faire face aux obstacles de notre vie quotidienne avec clarté et détachement. Non pas un détachement qui promoie l'indifférence et la froideur, mais un détachement qui nous donne perspective et clarté. Tant que nous sommes emportés par un esprit superactif, remplis de désirs et d'obsessions, nous ne pouvons voir clairement ni discerner entre une pensée saine ou destructive, entre une bonne relation et entre ce qui est acceptable ou pas, quand céder ou quand refuser.

Il y a deux types fondamentaux de méditation : la méditation stabilisante et la méditation analytique. Ces deux types sont essentiels pour notre évolution et notre émancipation. La méditation stabilisante calme l'activité mentale et nous aide à apaiser un corps et un mental super actif. On désire donc prendre du temps pour soi tous les jours, un minimum de 15 à 20 minutes, à prendre des respirations profondes, à répéter un mantra, à rejoindre la source des pensées et des émotions ainsi que le calme d'une conscience si profonde qu'elle réside au-delà de la pensée. La méditation analytique nous aide à réfléchir sur les circonstances de vie, à partir d'une perspective fondée sur les méditations stabilisantes. C'est grâce aux méditations analytiques que nous pouvons réfléchir sur des sujets d'émancipation, de perspective et calme, de conscience de soi, philosophie et spiritualité. Nous observons le type de pensées que nous véhiculons, En effet, on a prouvé qu'une pensée négative fait monter la pression! Et combien de pensées négatives nourrissons-nous quotidiennement? La psychologie moderne a rejoint les anciens sages, ils reconnaissent que nos pensées créent notre univers. La pensée négative est une cause principale d'épuisement. Donc, lorsque nous méditons, nous pouvons porter un regard lucide sur les pensées que nous cultivons et les transformer. Tout comme les mantras sanskrits possèdent des effets multiples sur notre conscience et sur notre système nerveux.

Dans « The Meditative Mind : The Varieties of Meditation Experience » (L'esprit méditatif : Les expériences diverses de méditation. ), Daniel Goleman, psychologue et auteur pour le New York Times, offre un résumé des effets notables physiques et physiologiques de la méditation.

· L'abaissement de la pression artérielle est un des avantages majeurs de la méditation. Même le National Institute of Health (NIH) recommande la pratique de la méditation (avec des restrictions alimentaires) avant même de recommander des remèdes médicinaux comme traitement premier pour l'hypertension faible.

· La relaxation que nous procure la méditation apaise les angines et l'arythmie, abaisse le taux de cholestérol et augmente le flot du sang au cœur.

· Bien que les transformations opérées par les glandes endocrines ne sont pas bien comprises, le résultat de certaines recherches est étonnant. Par exemple, la relaxation profonde de la méditation pourrait améliorer la fonction immunitaire du corps; les recherches ont démontré une plus grande défense contre les tumeurs, les virus, les rhumes, la grippe et d'autres maladies infectieuses.

· La relaxation méditative aide à atténuer les réactions émotives qui précèdent les attaques diabétiques. Les asthmatiques peuvent faire l'expérience d'un meilleur flot d'air dans les passages rétrécis.

· Ceux qui souffrent de douleur chronique peuvent réduire leur dépendance envers les analgésiques, ainsi qu'abaisser leur niveau de douleur. Maux de dos et migraines peuvent être soulagés par l'entreprise d'une pratique prolongée et d'un entraînement adéquat.

Lorsque nous méditons régulièrement, ceci nous assure de vivre avec plus de conscience, d'avoir le sentiment d'évoluer spirituellement et surtout, ceci nous aide à prendre du recul envers nos tracas quotidiens et à rejoindre l'essence de votre être. Au début, il peut sembler difficile de développer de la régularité dans nos méditations quotidiennes, mais lorsque la régularité est atteinte, vous serez probablement engagés pour la vie. La méditation, pratiquée de façon appropriée, est sûrement l'outil le plus important et le plus utile de gestion du stress.

Lynne Cardinal ©

 
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